[Analyse du jaspe dans] « Who Lived at L’Anse aux Meadows? » (Qui a vécu à L’Anse aux Meadows?)
D’où provenaient les habitants de L’Anse aux Meadows? Quels ont été les autres endroits qu’ils ont explorés et par quels chemins y sont-ils parvenus? Quelle est la relation entre ce site et les expéditions décrites dans les sagas islandaises? La matière première utilisée pour fabriquer les outils découverts à L'Anse aux Meadows pourrait aider à répondre à ces questions.
On a récemment analysé dix pierres à feu en jaspe, découvertes sur le site, avec la technique d’analyse instrumentale par activation neutronique (AIAN) qui mesure les éléments traces afin de développer des empreintes géochimiques des artefacts et des échantillons géologiques. Le jaspe est une pierre qui s’apparente au silex. Pour allumer un feu, les Vikings cognaient la pierre avec de l’acier pour faire des étincelles. On peut identifier les endroits où les outils étaient fabriqués en comparant les éléments traces trouvés dans les artefacts et la matière première trouvée dans les régions où on trouve du jaspe.
Les outils en jaspe trouvés à L’Anse aux Meadows ont été comparés avec les échantillons géologiques de quelque soixante régions sources différentes situées en Norvège, en Islande, au Groenland, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Angleterre, en Pennsylvanie et dans la région des Grands Lacs. Ces analyses démontrent que quatre objets provenaient du site découvert dans la partie ouest du Groenland. Cinq fragments avaient été fabriqués avec du jaspe de l’ouest de l’Islande. Bien qu’il n’y ait pas de jaspe près de L’Anse aux Meadows, un fragment trouvé sur ce site aurait été originaire de la partie centrale au nord de Terre-Neuve, environ 155 milles (250 km) au sud-est.
Ces analyses suggèrent que les Vikings qui se sont installés à L'Anse aux Meadows venaient d’Islande et du Groenland. Les halles A et D, où seul du jaspe islandais a été trouvé, auraient pu héberger deux équipages islandais. La halle F a peut-être été la demeure d’explorateurs islandais et groenlandais. Le fragment de pierre à feu en jaspe de Terre-Neuve trouvé près de la halle D suggère que ces équipages ont exploré les régions situées au sud-est du site.
Les sagas islandaises décrivent quatre expéditions au Nouveau Monde. Une de ces expéditions aurait été entreprise par trois équipages : deux équipages islandais et un équipage comprenant à la fois des Groenlandais et des Islandais. Sous la direction de l’Islandais, Thorfinn Karlsefni, ces hommes et ces femmes se sont installés à un endroit appelé Straumfjord. De là, ils ont exploré les côtes au sud-est, au sud-ouest et au nord de leur base. La présence d’outils de jaspe islandais, groenlandais et terre-neuvien à L'Anse aux Meadows suggère que le Straumfjord pourrait bien être l’emplacement où sont arrivés les premiers Européens en Amérique du Nord, où est né le premier enfant européen en Amérique et où les cultures de l’Ancien et du Nouveau Monde se sont initialement rencontrées, ont fait du commerce et se sont affrontées.