La collection archéologique de William S. Godfrey provenant du vieux moulin

Ingrid M. Hattendorf

La Newport Historical Society possède dans ses collections quelque 1600 artefacts trouvés pendant des fouilles archéologiques à Newport au Rhode Island. Pris hors contexte, ces artefacts n’ont rien de bien mystérieux. Des fragments de chopes émaillées au sel, des pipes à tabac et des clous rouillés sont des objets fréquemment extraits du sol de la Nouvelle-Angleterre. Pourtant, placez ces artefacts au site original des fouilles et ils deviennent beaucoup plus intéressants. Ces 1600 artefacts sont le résultat des fouilles de William S. Godfrey au vieux moulin de Newport, aussi nommé la tour de Newport. Plusieurs articles rédigés sur le vieux moulin ont soulevé de nombreuses questions dont plusieurs ont un rapport avec les fouilles de William Godfrey.[…]

La majeure partie des artefacts du vieux moulin est composée de tessons. En archéologie, les tessons sont souvent parmi les outils les plus importants pour dater un site. Dans le cas qui nous occupe, les dates des tessons varient de la période coloniale jusqu’au vingtième siècle. Par exemple, on a trouvé des types de poterie telle que la faïence de Delft (dix-huitième siècle), de Canton (dix-huitième et dix-neuvième siècles), de Lowestaft (dix-huitième et dix-neuvième siècles), de Blue Willow (dix-neuvième et vingtième siècles), ainsi que plusieurs articles de cuisine américains (du dix-septième au dix-neuvième siècles). Un nombre important de fragments de pipes en argile a aussi été trouvé lors des fouilles. Les fragments de pipes sont probablement le deuxième artefact qu’on trouve le plus souvent dans les sites de l’époque coloniale.

[…] Les fragments de pipe de la collection du vieux moulin ont révélé des dates variant du dix-septième au dix-neuvième siècle en provenance d’Écosse, d’Angleterre et peut-être même de la Jamaïque.

[…]
William Godfrey n’a pas inclus une liste détaillée des artefacts dans sa thèse. Cependant, il a attiré l’attention sur quelques artefacts en particulier. […] des fragments de couteau à viande rouillés, de moulins à broyer le grain et de pierres à fusil, le moule de plâtre d’une empreinte de pied et deux fragments de pipe d’argile enchâssés dans le sol sous une empreinte de pied. Les moulins à broyer le grain étaient une découverte importante pour Godfrey, car ils ont aidé à prouver la fonction originale de la mystérieuse tour de Newport. La pierre à fusil, l’empreinte de pied et les fragments de pipes ont également été des découvertes importantes. Ils ont tous été déterrés dans une couche de sol sous les fondations de la tour. Cela veut dire que les objets se sont retrouvés dans le sol avant ou pendant la construction de la tour. Godfrey a pu dater les fragments de pipes au dix-septième siècle […] la seule conclusion qui peut être tirée est qu’ils datent du dix-septième siècle ou plus tard. Le fait irréfutable que ces artefacts aient été trouvés sous le vieux moulin suggère fortement que la tour date aussi du dix-septième siècle. Cette conclusion attristera ou décevra peut-être certaines personnes, mais le mystère entourant le vieux moulin n'est pas résolu. Il y a encore des questions importantes qui doivent trouver réponses quant à sa fonction et à son usage. […]

Source: Ingrid M. Hattendorf, "La collection archéologique de William S. Godfrey provenant du vieux moulin ," Newport History 68, Part 2 (1997): 109-111.

Retour à la page principale