Souvenirs scandinaves de séjours médiévaux en Amérique
-248-
La tour de Newport
L’article exhaustif et très bien illustré du professeur Brøndsted sur la tour de Newport est une des contributions les plus importantes dans une très longue bibliographie traitant de ce sujet.[…]
-249-
[…] Brøndsted rejette les suggestions médiévale et scandinave et conclut finalement que la tour a été bâtie pour servir de « tour de guet par les Anglais vers les années 1640. »
Il en est venu à cette conclusion à la suite des fouilles récentes faites par W. S. Godfrey sous la tour. […]
Si la terre sous la tour n’avait pas été touchée depuis la construction de la tour, ces découvertes auraient été importantes, mais elle a été retournée plusieurs fois. Nous avons le rapport du gouverneur Gibbs, jadis propriétaire de la tour, dans lequel il dit avoir creusé jusqu’aux fondations avant 1848. De plus, Godfrey, dans son rapport officiel, affirme ce qui suit :
Nous avons trouvé la trace d’au moins cinq fouilles précédentes et le lien entre elles est d’une grande importance, au cœur du présent problème. Le trou le plus vieux, celui qui est le plus difficile à identifier, et le seul qui soit vraiment important, est la tranchée annulaire qui a été creusée afin de recevoir la base de huit colonnes. À la différence des autres fouilles, dont les trous ont été remplis de matériaux autres que ceux excavés, cette tranchée initiale a été remplie avec la même terre jaune argileuse qui avait été enlevée et cette terre se mêlait avec celle qui était naturellement présente à cet endroit 13.
Puisqu’il y a eu de nombreuses fouilles faites par des chasseurs de trésors et autres personnes, il est impossible de dire qui a laissé les artefacts qui ont été trouvés.
La découverte la plus valable selon Godfrey est un morceau d’une pipe en argile qu’il a trouvé sous une des colonnes, mais au-dessus de la fondation. À cet endroit, il a trouvé une cavité qui mesurait presque un pied en largeur et plus de 18 po de long. C’est là qu’il a trouvé le morceau de pipe. Heureusement, M. Godfrey nous a laissé une photographie de la base de la colonne et des roches de fondation sous la colonne (fig. 5). Il est évident que ces pierres ne sont pas dans leurs positions initiales. Tous s’entendent pour dire que les hommes qui ont construit la tour étaient des maçons particulièrement consciencieux. Elle est debout depuis des centaines d’années et il n’y a pas la moindre fissure. Cette énorme charge de presque un million de livres repose sur huit points largement espacés. Il est donc certain que ces constructeurs auraient solidifié ces huit points autant que possible. Mais, regardez la photo! Elle montre que les roches sous le pilier ne vont pas du tout ensemble! Ces pierres dépareillées indiquent que certains chercheurs de trésors ont été à l’œuvre. Au dix-septième siècle, les histoires de pirates et de corsaires abondaient et il était facile de croire que la tour de pierre était le phare d’un pirate où il cachait son trésor. Quelqu’un a peut-être trouvé une lame de poignard cassée ou un autre matériel de guerre et cela serait suffisant pour convaincre un quelconque naïf qu’il
-250-
y avait un trésor à trouver. Si aucun trésor n’a été trouvé à l’emplacement principal, certains chasseurs ont pu penser, à une époque ultérieure, que le trésor avait été caché sous une des colonnes. Ils auraient pu déloger des fondations certaines pierres sans mortier à l’aide d’une pince-monseigneur. Ne trouvant aucun trésor, ils ont replacé les pierres, mais n’ont pas fait du bon travail comme le démontre la photo.
L’hypothèse de Brøndsted, selon laquelle la tour avait été bâtie pour servir de tour de guet par les Anglais vers les années 1640, n’est pas appuyée par des preuves suffisantes; elle est peu probable et n’ajoute rien à nos connaissances.
13Report to the Preservation Society of Newport County, 24 septembre 1948.